Accueil    [Anonyme - Connexion]    Soumettre un article   9 visiteur(s) et 0 membre(s) en ligne.   mardi 19 octobre 2021

Triumph LYON
TEL  : 04 27 46 23 60
FAX : 04 27 46 23 69

58 Chemin de la Bruyère 69570 Dardilly
Activité du Site
Pages vues depuis 01/01/2008 : 18 033 706
  • Nb. de Membres : 338
  • Nb. d'Articles : 221
  • Nb. de Forums : 9
  • Nb. de Sujets : 8
  • Nb. de Critiques : 2

Top 10  Statistiques

La saison 2009 d'Olivier Aubonnet - rallye des Garrigues - Lavérune   [ Editer ]
Écrit par Phil Posté le Vendredi 20 mars 2009 @ 18:26:07 par root
Rechercher dans olivier Aubonnet
Ca y est cette fois c'est parti, la saison a bel et bien commencé.

Tout nouveau rallye, inscrit directement au programme du championnat de France, l'épreuve de Lavérune s'annonçait comme une excitante nouveauté.

Arrivé sur place mercredi pour d'une part prendre connaissance du profil et du tracé des épreuves chronos et d'autre part remonter enfin sur ma moto après 5 mois sans avoir parcouru le moindre kilomètre. Quel pinpin ce rallymen vous devez penser, aux premiers frimas de l'hiver il rentre la belle au garage pour la ressortir seulement quand le soleil réchauffe l'échine. Rien de tout cela pensez donc, le rallymen est un dur à cuire, il faut économiser la moto, les pneus, préparer, faire tout ce qu'on ne fait pas le reste de la saison tout ça, tout ça .... et puis quand même en toute honnêteté, ça caillait !

Retrouver le parc coureur du Championnat de France est un plaisir rare, découvrir les nouvelles armes affutées de chacun, les changements de catégorie, les nouveaux pilotes, sous un soleil de plomb, la machine était en route.

Quelques tours de roues plus tard, après quelques montées sur les spéciales chronos, je me rends compte que malgré le manque évident de roulage, les sensations sont là, sans forcer le rythme, enrouler les trajectoires, se jeter aux points de cordes.

Rituel immuable, la prise de note, en première de virage en virage, le calepin à la main pour noter quel est le repère visuel qui différencie ce gauche qui ferme de celui d'après qui commande un bout droit et sort gaz en grand, etc ... tous ces repères qui serviront principalement la nuit venue. Il est largement possible de faire sans cette prise de note, disons que ça me rassure, pouvoir lire ma spéciale même le soir allongé au lit avant de dormir, ça a du bon.

Jeudi. Le réveil est douloureux à mon arrivée à Lavérune, j'apprends que la veille au soir, avant la fin des heures de reconnaissances, Philippe Rousselin, pilote expérimenté du Team rallye du CMPN, s'est tué dans une collision avec une voiture dans l'ES1 de nuit ... Une chappe de plomb tombe sur le parc en attendant la décision du préfet de maintenir ou annuler l'épreuve.

Le doute envahi les pilotes, rouler, rentrer, attendre, les heures passent, vers 16h je craque. Il faut bouger, arrêter de cogiter, cuir, casque, je pars rouler avec quelques pilotes, Mano Delaval fraichement arrivé doit jeter un oeil aux spéciales, voilà un bon motif pour bouger et l'emmener voir les tracés.

Vendredi. Journée classique de préparation de la moto, passage aux contrôles administratifs et techniques sans encombre, et départ vers la plage (on aurait tord de se priver c'est à côté ...) pour s'isoler un peu de la pression du parc.


Samedi 10h. Départ de la course, Serge Nuques ouvre le bal, je pars en 11è position.

A l'entrée de la première spéciale, la pression est énorme, début de saison, inconnue quant à mon niveau de performance, cet accident terrible qui me hante, impossible de faire le vide ou d'arrêter de bouger, je sais qu'une fois le premier chrono passé, ça ira mieux. 5 secondes , 4, 3, 2, 1... la montée se passe plutôt bien, j'ai des sensations, je sens que la vitesse est là, pas trop d'erreurs, pas de frayeur, je ne sais pas où je vais me situer mais je sens qu'il y a de la vitesse, la moto bouge, se tord, travaille à merveille (merci la prépa de suspension au top !!!) mais reste rivée au sol.

Les quelques relances moteur permettent au 3 pattes toujours aussi fabuleux de me catapulter de virage en virage en laissant à peine le temps au shift light de faire un clin d'oeil tant il tracte sur les mi-régime.

La monte de Bridgestone BT 003 Racing semble coller la moto au sol, les conditions de T° permettent une bonne montée en température, ces pneus c'est le caviar ET la vodka !!!! Verdict 5è temps scratch. Je n'imaginais pas être si proche de l'avant de la course, rien de tel pour ouvrir une saison.

La deuxième montée dans cette spéciale se fera sur le même mode mais en enroulant un peu moins, en brutalisant un peu plus la moto, à ce stade il faut prendre quelques risques pour aller chercher une pendule. Un peu plus d'une seconde de gagner et une 4ème place au scratch de la spéciale, ce qui me garantit une bonne place sur l'épreuve globale de la journée, synonyme du plein de points pour le championnat, il faut, il sera long.

L'étape de nuit, fraicheur hivernale revenue, se déroulera sur le même schéma. Avec plus de prudence sur les premiers enchainements car la montée en T° des pneus se fait plus délicate la nuit venue. Un peu optimiste sur une bosse au pont, je loupe un freinage et, sans tirer tout droit, loupe la bonne trajectoire du gauche qui suit,  je sais qu'il y a des dixièmes de seconde de perdus à la clef, je m'énerve pour reprendre le rythme de la montée mais je sens que j'en fais trop et que ça ne payera pas. Assez déçu de mon chrono arrivée en haut, je suis surpris d'apprendre qu'il me place en 6è position de la spéciale. Mais l'écart avec les trois pilotes top sport qui me précèdent ne sera pas prenable sur la dernière montée pour espérer aller chercher la troisième place du podium de la catégorie.

J'aborde donc la dernière montée détendu, le but est d'assurer ma 5è place au classement général et la 4è place du classement topsport. Comme souvent, monter détendu ça vaut de l'or, arrivé au point stop le verdict tombe, deux secondes de gagnées sur la montée !!

5è au classement général final du rallye (140 engagés environ), je pointe à la 4è place du classement topsport, bien sûr j'enrage, 4è c'est la place la pire !!!

Mais le championnat est long, les pilotes juste devant et juste derrière sont très rapides, affutés et sûrs, il est important de marquer des gros points à chaque épreuve, même si le résultat brut aurait pu être mieux, j'ai par le passé commis ce genre d'erreur, je suis prudent.

Me voilà donc à la 5è place du classement provisoire de la catégorie Elite, il va falloir jouer des coudes pour s'y maintenir et progresser. J'ai pour cela la motivation, une petit ange qui niche dans mon casque et surtout des partenaires sans qui rien ne serait possible.



Je voudrais remercier très sincèrement Triumph Lyon et David en particulier pour leur aide, leur patience, leur passion, remercier MAISONS ARTISANALES sponsor passionné de Triumph sans qui j'aurai raccroché mon cuir cet hiver, remercier Gwen de Bridgestone France pour son aide pneumatique et la qualité des gommes dont je dispose, un immense merci à Karima de GIGA TOP pour la fourniture de l'éclairage xénon de la moto, pour sa passion et son dynamisme sans faille, à AXO France, à Seb de EVO-X racing pour la fourniture du kit fourche Matris, à Raph bien sûr, gourou du 2RTeam, sorcier des suspensions pour la prépa qui va bien et permet de rester soudé dans les bosses !!! Une perf' honorable ça se joue au guidon mais c'est juste la phase ultime quand on se retrouve tout seul face au chrono, sans l'assistance de toutes ces personnes et leur passion rien ne serait possible, merci !



Prochaine étape le rallye de la Sarthe près du Mans dans 15 jours, spéciale sur route et circuit Bugatti au programme, pour tout dire, j'y suis déjà !!!! Je ne manquerais pas de vous tenir informé, d'ici là, portez vous bien !

Ol' #14 GAAAAAZZZ !!!
 
Olivier Aubonnet - rallye des Garrigues 2009
cliquer sur l'image pour l'agrandir

Olivier Aubonnet - rallye des Garrigues 2009
cliquer sur l'image pour l'agrandir



Article  Précédent |   Suivant

Liens Relatifs


dada
483      

dada
  Posté : 20-03-2009 20:37

bravo olivier on esperent tous que tu vas encore briller sur les prochaine epreuves et ca on en aient sur
prend soin de toi et garde bien le petit ange dans ton casque

amicalement et sportivement ( mm si je roule comme un poireau a cote de nombreux trols et toi on en parle mm pas)

dada

allez les trols a vos encouragement et n oublier pas le rallye du beaujolais je vais essayer de pose un jour pour le suivre!!!

  Profil  Citation
mumba
29   

mumba
  Posté : 21-03-2009 14:40

bravo garçon

mais C H E U !!!!

  Profil  Citation
Les Commentaires sont la propriété de leurs auteurs. Nous ne sommes pas responsables de leur contenu.

-: Charte - Contact - Admin - Ce site est propulsé par NPDS SABLE Evolution - :-
Tous les Logos et Marques sont déposés, les commentaires sont sous la responsabilité de ceux qui les ont publiés. Site personnel non affilié à Triumph

.:Page << Super-Cache:.  

Temps : 0.0197 seconde(s)